Question de goût

Comment ramollir la cassonade durcie et éviter qu'elle durcisse ?

Dimanche matin. 10 h. Toute la famille se met à l'œuvre pour cuisiner de délicieux biscuits à l'avoine. Tout se passe à merveille jusqu'au moment où la recette demande d'ajouter trois quarts de tasse de cassonade au mélange. Misère !

La cassonade, dans son contenant, est dure comme le roc. Doit-on la jeter ? Non. À la fabrique de sucre Lantic, rue Notre-Dame, à Montréal, on conseille d'ajouter un morceau de pain ou une tranche de pomme dans le contenant, car « le sucre se radoucira de nouveau ».

La cassonade devient dure lorsqu'elle est exposée à l'air. À l'achat d'un sac de cassonade, mieux vaut ranger rapidement le sucre dans un contenant hermétiquement fermé. Au lieu d'utiliser un morceau de pain ou de pomme, certains aiment déposer un zeste d'orange ou une guimauve dans leur pot de cassonade pour la conserver molle. Les boutiques de cuisine vendent aussi des pastilles en terre cuite.

On laisse tremper la rondelle pendant une quinzaine de minutes dans l'eau, puis on la place dans le contenant de sucre.

Fini les temps durs pour la cassonade !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.